Quelques nouvelles et une petite surprise

Publié le par latelierdupicvert.over-blog.fr

Voici quelques nouvelles après toutes ces semaines sans publication, ni nouveauté, avec de nouveaux projets très prometteurs.

Tout d'abord je vous ai réservé une petite surprise dans ma boutique en ligne http://atelierdupicvert.dawanda.com : je viens de teindre plein de fils de coton pour faire mes futurs bijoux et créations textiles, aussi comme il me reste encore quelques bobines de fil mouliné, j'ai eu l'idée de teindre à la même occasion un peu de ce fil mouliné pour vous proposer quelques échevettes de fils nuancés, comme je l'avais fait cet été avec la teinture à l'indigo. C'est un fil un peu particulier car j'ai travaillé cette fois-ci sur une base de fils ombrés de DMC et cela donne des effets intéressants avec beaucoup plus de variations dans les nuances tout au long de chaque échevette. Il y a sept coloris.

 

De haut en bas : Rouge Bordeaux, Rose carmin, Géranium, Kraft, Chartreuse, Bleu parme et  Bleu marine.

 

sept fils octobre

 

Je serai amenée à faire d'autres teintures dans les prochaines semaines, alors comme il me reste encore du fil à teindre, si j'ai le temps je referai exceptionnellement une ou deux petites séries d'échevettes.

 

Je suis donc toujours affairée à la création de bijoux et accessoires textiles, cela a évolué vers la création au crochet, je vous montrerai des photos prochainement.

 

Mais d'autres projets sont  en train de se mettre en place. Il y a plusieurs mois déjà je vous avais parlé d'une idée commune que nous avions avec la Mercerie de Poitiers autour de la création en broderie traditionnelle. Cela n'avait pu se faire. Elisabeth Nourry, la mercière, m'a annoncé cet été qu'elle allait enfin pouvoir quitter sa boutique devenue trop petite pour  un plus grand espace. Nous allons donc disposer à Poitiers en centre-ville d'un superbe magasin consacré aux arts du fil avec des espaces mercerie, tricot, tissus, loisirs créatifs... et il y aura des ateliers organisés tout au long de l'année par différentes créatrices (broderie, abat-jour, cartonnage, ateliers pour les enfants...).  La nouvelle Mercerie devrait ouvrir début novembre. Je vous communiquerai l'adresse et la date d'ouverture précise ultérieurement.  Je suis donc très occupée actuellement par tout cela car je vais d'une part animer des ateliers de broderie, mais surtout nous revenons à notre projet initial de création en broderie traditionnelle, mais aussi d'appliqué brodé et de créations textiles sous forme de kits ou semi-kits que je vais créer avec les tissus, rubans et autres articles de la Mercerie. Je vais également créer des fiches de modèles de broderie traditionnelle. Je suis en train de composer un abécédaire sur le thème de la faune et la flore avec des lettrines illustrées. Il sera proposé sous forme de fiche pour permettre à chaque personne de broder sur le support de son choix. J'étais très réticente au départ pour retourner à la création de modèles car cela m'affecte beaucoup de voir que le droit d'auteur est si peu respecté et que le photocopillage est toujours là menaçant pour les créateurs et créatrices, mais finalement c'est l'envie de dessiner et de créer qui l'a emporté ! Je vous montrerai un peu plus tard des photos de mes premières lettres brodées. Et pour toutes celles qui croient que la création ça se résume à "une feuille de papier imprimée qu'on n'a qu'à photocopier", je précise que cela prend beaucoup de temps la création surtout quand on part d'une feuille blanche et qu'il faut tout dessiner puis choisir les couleurs, faire des essais de points, broder,  mettre toutes les indications de broderie sur le modèle..., bref un vrai travail ! Un travail passionnant certes, mais qui nécessite du temps et fort heureusement je pense qu'à côté des personnes sans scrupules, il y a de nombreuses personnes qui savent apprécier et respecter ce travail de création. C'est à elles que je pense en créant et je leur donne rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures textiles !

 

Voilà, vous en savez un peu plus sur ma nouvelle activité proffesionnelle qui se dessine désormais plus précisément.

A bientôt.

Publié dans Actualité-Nouveautés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Vos journées s'annoncent donc bien chargées mais avec de nombreux superbes projets, félicitations.<br /> Vos fils sont toujours aussi jolis, bravo.<br /> Mme NOURRY m'avait dit qu'elle allait déménagée et s'agrandir, c'est une excellente nouvelle.<br /> Voilà, une ouverture à surveiller !!!!<br /> Excellente semaine et très bonne continuation.
Répondre
M
qu'elle promesse de beau projets c'est super mais quel travail!!
Répondre
S
Bonjour Sophie,<br /> Je suis vraiment heureuse pour vous que vous restiez dans la création textile avec ce beau projet d'ouverture de boutique et ateliers créatifs. Je vous souhaite bonne chance dans vos nouveaux<br /> lieux. Peut-être reviendrez-vous exposer à Manthelan l'an prochain ?<br /> Avec mon meilleur souvenir,<br /> bien amicalement<br /> Sylvie SALVADORI (mon blog a changé).
Répondre
T
coucou Sophie<br /> contente que tu puisses d'adonner à ce que tu aimes et j'ai déjà passé ma tite commande hier soir ....<br /> bizzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
T
bonjour ,je suis pres de Montreuil bellay et la mercerie c'est interressant surtout pour moi qui fait presque que du traditionnel .il y a de moins en moins de mercerie don je commande sur le net ,a<br /> l'atelier quand on connais une mercerie on se groupe par voiture pour faire nos achats.a bientot.Françoise
Répondre