Teinture à l'indigo

Publié le par latelierdupicvert.over-blog.fr

Cette semaine, j'ai teint à l'indigo des fils et toiles pour mes prochaines créations de bijoux et comme j'avais préparé un bain de teinture très concentré, j'ai eu envie de teindre jusqu'à épuisement du bain quelques fils de coton mouliné et coton perlé n° 8 et 5 pour les proposer exceptionnellement aux amoureuses du bleu.

 

plateau fils bleus

Ils sont en très petites quantités. J'ai travaillé soit sur du fil blanc ou écru ou bien sur des fils de mouliné que j'avais teints auparavant avec d'autres teintures naturelles dans des tons beiges, rosés et bruns, ce qui m'a permit d'obtenir ces beaux tons de bleu que prodigue l'indigo. Ils sont proches les uns des autres mais tous différents.

Ce sont de belles teintes et ces fils conviendraient particulièrement bien pour broder sur des draps anciens. Excepté le mouliné Bleu ardoise et le perlé Plume de geai ce ne sont pas des fils nuancés a priori mais ils ont tout de même de très légères nuances. Les coloris Bleu orage et Bleu océan sont très ressemblants, mais Bleu orage est légèrement plus foncé que Bleu océan. Bleu ardoise présente des nuances contrastées de gris bleu et de gris. Bleu paon tire légèrement sur le vert. Le perlé Plume de geai présente des nuances de bleu allant du bleu naissant au bleu " blue jeans". Pour le hardanger il pourra aussi bien être associé au Bleu myosotis qu'au Bleu denim et sera parfait aussi pour la broderie traditionnelle.

 

De haut en bas : Plume de geai, Bleu denim, Bleu myosotis, Bleu ardoise, Bleu orage, Mésange bleue, Bleu océan et Bleu paon.

huit fils indigo

 

Ils sont tous en vente dans ma boutique en ligne http://atelierdupicvert.dawanda.com

 

A bientôt...

Publié dans Teintures naturelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CorinneCB-lechatquibrode 27/07/2012 19:13

SUPERBES bleus !! J'ai craqué hihi ;)
J'ai hâte de voir tes nouvelles créations de bijoux ;)
Bisous Sophie et bonne soirée !