Recueils, toiles de lin et premier aperçu...

Publié le par latelierdupicvert.over-blog.fr

Ces dernières semaines ont été consacrées à la réalisation des recueils "Secrets de teinture", il y en a de toutes les couleurs,

  4 recueils 

mais cette belle histoire de fils a bien failli tourner au cauchemar :  ma "vieille amie, la tendinite" s'est invitée sans qu'on l'attende ! Et elle prend beaucoup de place quand elle est là ! Elle condiitionne vos gestes et vous empêche de faire ce que vous voulez !

Après quelque temps de répit durant lesquels je n'ai plus fait ni broderie, ni tricot afin de mettre toutes les chances de mon côté pour un bon rétablissement, les douleurs aux bras et aux épaules ont réapparu au détour d'une reliure à la japonaise !

Avant de coudre les reliures, il faut perforer ensemble l'épaisseur du livret à relier (le recueil comptant 99 pages, cela fait 50 feuilles + la couverture à percer). En général on utilise pour cela un poinçon. Ayant déjà réalisé plusieurs albums reliés ainsi, j'ai procéder comme d'habitude avec mon poinçon, sauf que d'habitude je ne fais qu'une ou deux reliures, donc pas de problèmes ! Mais là où ça commence à ne plus aller c'est quand on veut en faire beaucoup ! Et c'est là que notre chère tendinite nous rappelle qu'elle existe toujours. La sournoise, moi qui la croyait partie bien loin, elle attendait, cachée en embuscade, le moment propice pour réapparaître. Et je dois bien avouer que je n'avais pas, mais vraiment pas du tout anticiper ça ! Je m'attendais à avoir des problèmes d'impression ou bien des ratés dans la peinture des couvertures (ce qui est arrivé d'ailleurs à quelques reprises), mais je n'avais pas pensé être bloquée ainsi. Fort heureusement, j'ai un ange gardien, et mon "Cher et tendre" qui avait reperé que c'était en faisant les trous que j'avais forcé sur les bras, m'a dit : "Mais pourquoi tu n'utilises pas ton outil Dremel ? Ben oui, m'a répliqué une petite voix intérieure, pourquoi tu n'utilises pas ton outil Dremel ? C'était tellement simple, une évidence, il suffisait d'y penser ! Ouf le cauchemar définitif était évité et j'allais pouvoir reprendre la fabrication de mes recueils. J'ai l'air comme cela de le prendre avec le sourire, mais quand c'est arrivé, je n'avais pas du tout envie de sourire, j'étais même très démoralisée. Ca me servira de leçon, il faut si possible tout prévoir avant de se lancer dans une activité pour éviter les déboires. Cela dit je ne regrette pas mon choix je tenais absolument à transmettre mes recettes de teinture et puis les recueils sont jolis et personnalisés ce qui est apprécié par un grand nombre d'entre vous. Comme je l'ai déjà dit c'est à contre-courant, ce n'est pas productif, c'est long à faire, ce n'est pas rentable, mais je n'ai pas de compte à rendre à des actionnaires et je ne vais pas me délocaliser en Asie ! Alors un grand grand merci à toutes les personnes qui ont patienté. Les derniers recueils partent cette semaine. Sachez que je reste à votre disposition pour toute question concernant la teinture et si vous ne tentez pas l'aventure maintenant mais seulement dans quelques mois et qu'à ce moment là vous avez des questions à me poser, n'hésitez pas à le faire, je serai là pour vous aider si nécessaire. Et si vous avez simplement envie de me faire part de vos expériences et de vos réussites, car je reste persuadée que si vous essayez vous y arriverez, là aussi n'hésitez pas à me contacter.

  toiles coupons

Plusieurs d'entre vous attendaient la mise en ligne des coupons de lin que j'avais préparés début avril. C'est chose faite, ils sont disponibles dans ma boutique en ligne http://atelierdupicvert.dawanda.com à petits prix : 5 euros le coupon de 50 x 70 cm, les quantités sont très limitées. De même, j'ai mis en ligne des lots de fils de lin DMC que j'avais en stock en très petite quantité et à tout petit prix (6 euros les 12 échevettes de 8 m). Ces fils sont dans des tons plutôt fanés. Excepté le noir, ils pourront être teints sans problèmes et vous pourrez faire avec de jolis fils nuancés aux teintes fanées. Attention momentanément, seul le paiement par paypal est disponible actuellement dans ma boutique en ligne. Si vous avez un problème avec le paiement sur paypal contactez-moi directement (atelierdupicvert@orange.fr). Il ne me restera plus qu'à mettre en ligne comme promis mes modèles de broderie au point compté (pas encore eu le temps).

fils lin dmc

 

Mon changement d'activité (je vous en dit un peu plus à la fin de cet article...) va m'amener à changer l'agencement de mon atelier. Je voulais mettre en vente sur Le bon coin deux petits meubles de mercerie DMC que je ne souhaite plus utiliser, mais j'ai pensé que cela pourrait intéresser une ou deux personnes parmi vous, je vous les propose donc sur ce blog. Tous les deux sont un peu usagés, le plus petit comporte un "accroc" sur le côté (voir photos), tous les deux ont encore dans certains tiroirs la feuille DMC pour le classement des échevettes. Le premier comprend 6 tiroirs (dimensions : 44 cm de long, 25 cm de large et 35 cm de hauteur), je le vend 65 euros frais d'envoi compris et le second avec 3 tiroirs (dimensions : 44 cm de long, 25 cm de large et 18,5 cm de hauteur) est au prix de 25 euros frais d'envoi compris. Seul impératif pour ces deux meubles, il faut que ce soit réglé via paypal (carte bancaire ou compte paypal), pas de paiement par chèque et ils ne seront expédiés qu'en France. Si vous êtes intéressé(e) contactez-moi par mail à atelierdupicvert@orange.fr.

meuble dmc 6 tiroirs face

    VENDU

meuble dmc 6 tiroirs côté

 

meuble dmc 3 tiroirs face

VENDU

meuble dmc 3 tiroirs ouvert meuble dmc 3 tiroirs côté

Je finis cet article exceptionnellement long en vous donnant plus de précisions sur ma future activité que je vais débuter sous peu maintenant. En ce qui concerne mes projets de collection de pochoirs, l'idée me plaît bien, mais quelques problèmes techniques sont apparus et mon expérience récente m'a servie de leçon, aussi je préfère abandonner ce projet, du moins pour l'instant, car je ne suis pas assez sûre de moi pour me lancer dans cette aventure, je préfère rester prudente. Par contre, j'ai toujours mon envie de création de bijoux bien ancrée en moi et ça y est je me lance. Voici deux photos, je vous laisse deviner en quelle matière sont ces deux papillons.

  papillon bronze gros plan

 

 

papillon cuivre gros plan

En métal ? Non. En pâte polymère ? Non. En argile ? Non. En bois ? Non. Ils sont en papier. Je les ai confectionnés en papier mâché avec une finition faux bronze oxydé pour le premier et faux cuivre oxydé pour le second. Ce n'est pas facile de rendre l'effet en photos à l'écran, mais en réalité c'est bluffant, toutes les personnes qui les ont vus ont vraiment pensé qu'il s'agissait de bronze ou de cuivre.

Je vais donc créer des bijoux en façonnant des perles et breloques en papier, que j'associerai à d'autres matières comme le bois, le fil métallique, les rubans de textile et peut-être du cuir.  Et ce sera toujours le même credo "La couleur passionnément" puisque je vais peindre mes perles pour continuer à jouer avec les couleurs. Il y aura des colliers, des bracelets, des boucles d'oreilles, des bagues, des broches, des bijoux simples et d'autres plus élaborés...

Voici comment j'ai intégré le papillon en faux cuivre dans un sautoir (il ne sera pas à vendre, je me le réserve !). Les perles rondes sont toutes en bois avec une finition faux métal pour certaines ou bien nacrée pour les autres. J'ai façonné certains maillons en fil de cuivre, la petite chaîne par contre n'est pas de ma fabrication. collier1 porté

collier1 gros plan papillon

collier1 gros plan perles

collier1 posé

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, cecii n'est qu'un tout petit aperçu, mais je vous montrerai d'autres bijoux prochainement.

A bientôt...

Publié dans Actualité-Nouveautés

Commenter cet article

Réjane 29/05/2012 13:22

J'espère que votre tendinite vous laisse un peu tranquille pour profiter de ces belles journées ensoleillées !
Je suis ravie de mon livret avec une petite dédicace et aux douces couleurs.
Je viens de commander 3 coupons, ils sont beaux.
Bravo pour les bijoux, on dirait vraiment du métal, c'est fou !
bises et bonne journée

Sève 29/05/2012 09:10

J'attends mon exemplaire dans lequel je ne vais pas tarder à me plonger pour comprendre tes petits trucs. J'espère que ta tendinite va se calmer durablement.
Bonne journée à toi :o)

Miss de la cousette de zébulines 29/05/2012 09:07

Merci pour le livret que j'ai bien reçu et ses explications...bon courage pour ces nouvelles réalisations...jolis bijoux! Bonne journée

CorinneCB-lechatquibrode 29/05/2012 06:12

Coucou Sophie !
Votre sautoir est magnifique, en plus d'être original !
Je viens de craquer sur quelques unes de vos belles toiles ... que je pense broder cet été quand j'aurai tenté la teinture de fils grâce à vos bons conseils ;)
Prenez soin de vous, car la tendinite devient vite chronique (c'est mon cas) !
Bisous et à bientôt de vous relire ici !

veromilu 28/05/2012 21:48

ce fut un plaisir de patienter quand on voit le bel ouvrage que tu as fait, merci pour ta dédicace et je continue à te suivre de près