Colliers et création

Publié le par latelierdupicvert.over-blog.fr

La création, c'est un perpétuel cheminement. Les idées vont et viennent dans la tête, souvent elles surgissent de nulle part et s'imposent à vous comme une évidence. Elles vous ouvrent les portes de nouvelles "aventures" et vous invitent à explorer de nouvelles pistes. Parfois on pensait être arrivé(e) au bout d'un chemin, mais non il y a encore un petit sentier qu'on entrevoit, alors on avance un peu plus loin et le sentier s'élargit, une autre voie s'ouvre à vous, parfois c'est une impasse, parfois une longue route pleine de promesses. Et pour moi, la création de bijoux s'annonce comme une longue route pleine de promesses.

Depuis mes premiers prototypes de bijoux en fil métallique et papier mâché, une foule d'idées est venue bousculer mes projets. Une certitude : la passion de la couleur est toujours bien présente en moi et s'impose comme un guide. L'amour du fil ne m'a pas quitté non plus. Alors j'ai troqué mon fil de cuivre tout d'abord contre le fil mémoire Desire de DMC, puis contre un fil polyester noir, puis du coton de couleur, pour en arriver (ou revenir !) au fil de coton blanc qui va se colorer grâce à la magie de la teinture ! Ce fil sera la matière de base pour créer mes bijoux et je vais le teindre avec des teintures naturelles. Je viens d'ailleurs de préparer une série de fils dans des tons neutres de bruns et gris que je vous montrerai plus tard.

Pour l'instant voici le résultat de mes premières pérégrinations. Tout d'abord le fil mémoire Desire. C'est un petit fil métallique entouré de textile que j'ai tressé et associé aux boutons (nacre ou autres) et qui donne aux colliers que j'ai confectionnés une très bonne tenue. Depuis longtemps j'ai mis de côté des boutons de nacre,

casier boutons

les voici transformés en colliers. Ce sont des colliers faciles à porter où le travail de la couleur rappelle les associations de teintes que j'utilisais pour mes fils nuancés comme Bruyère, Violet turquoise ou Flamenco par exemple. Les cinq premiers présentés sont en vente (21 euros l'un) dans ma boutique en ligne http://atelierdupicvert.dawanda.com, les autres sont déjà vendus ou en cours de finition. Tous sont des pièces uniques, aucun ne sera renouvelé à l'indentique.

collier rose marron détail

 collier mauve turquoise détailcollier le rouge et le noir détail

coller vert anis détail

 collier rose fuchsia détail

 

collier bleu à fleurs

 

collier bleu turquoise

 

 

collier bleu vert

 

Ces premiers colliers m'ont donné envie d'aller plus loin dans l'association de matières. J'ai donc remplacé le fil mémoire pour un fil polyester noir pour faire un petit cordon en macramé dans lequel j'ai fixé des boutons de nacre dans les tons noirs et gris et j'ai incrusté des petites perles, j'ai ajouté deux rangs de ces très jolis petites perles japonaises que sont les délicas dans les tons rose/mauve, puis un autre rang de perles moirées et enfin j'ai fait une petite spirale de macramé avec un coton perlé que j'avais teint dans le coloris Encre violette + quelques perles et voici les photos de ce collier baptisé lui aussi "Encre violette". Ce collier est vendu.

collier noir à fleurs

collier noir à fleurs détail1

collier noir à fleurs détail2

 

Je suis en train de préparer des colliers dans ce style dans d'autres coloris.

Voici un autre collier en cours de finition que j'ai baptisé "La couleur passionnément", petit clin d'oeil à ma devise de teinturière ! Il sera mis en vente prochainement.

collier couleur passionnément bis

 Le cordon de macramé est incrusté de petites perles noires

collier couleur passionnémen détailt

 

Voilà pour mes premiers pas dans la création de bijoux...

A très bientôt avec d'autres modèles.

Publié dans Bijoux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Snifff venu trop tard j'adorais le rouge et noir
Répondre
S
Que de beaux colliers ! Je vous souhaite de trouver plein de beaux boutons pour vos créations :o)
Répondre
M
Que ces colliers sont beaux!<br /> J'ai commandé le noir et rouge!<br /> Bonne continuation dans cette voie!
Répondre
V
Très jolis colliers, j'aime beaucoup leurs coloris. Par contre tes fils teintés me manquent beaucoup. Bonne soirée, bises. Véronique.
Répondre
V
c'est superbeeeeeee quelle créativité tu as
Répondre