Cendrillon, Ondine et Mélodie...

Publié le par latelierdupicvert.over-blog.fr

Cendrillon, Ondine, Mélodie et Fleurs de lumière, ce sont les noms des premiers modèles de bijoux que je viens de mettre en ligne dans ma boutique http://atelierdupicvert.dawanda.com . Ce sont des bijoux textiles que j'ai brodés avec de jolies petites perles japonaises.

Et ce n'est pas du tout ce que je prévoyais de faire au départ. Mais la polyarthrite s'étant invitée dans ma vie depuis plus de 8 mois désormais, j'ai dû petit à petit modifier des choses dans ma vie quotidienne et mes projets. J'en profite pour remercier ici si ce n'est déjà fait toutes les personnes qui m'ont témoigné leur sympathie et vous dire qu'après un printemps et un été pleins de douleurs et de grande fatigue, le traitement médical commence à faire de l'effet et je vais mieux, même si la douleur est toujours présente au quotidien. J'ai retrouvé un meilleur moral et les bijoux brodés ont largement contribué à me redonner le sourire.

Comme je l'avais dit, je souhaitais depuis longtemps créer des bijoux et j'avais choisi la technique du papier mâché que j'aime particulièrement pour réaliser mes bijoux en l'associant notamment au travail du fil métallique. Mais voilà, mes mains et poignets étant touchés par la polyarthrite, j'avais un peu de mal à manipuler les pinces pour travailler le fil métallique, alors comme je voulais absolument créer un bijou pour l'offrir à ma soeur et comme je pouvais tenir une aiguille bien que l'index de ma main droite soit touché, je me suis lancée dans la création d'un bracelet en brodant sur un tissu avec les merveilleuses petites perles "delicas" japonaises et là cela a été pour moi, j'ose le mot, une vraie révélation : j'ai adoré broder ce bracelet, le résultat me plaisait énormément et les premières personnes à qui j'ai montré ce bijou étaient très enthoutiastes et m'ont encouragée à continuer dans ce sens.

Voici une photo de ce premier bracelet :

  bracelet noir2

Finalement, indirectement la polyarthirte m'a amenée à découvrir la broderie de bijoux et c'est pour moi ainsi en quelque sorte une façon de ne pas subir la maladie, un moyen de positiver ! Et je dois dire que depuis cette "découverte", j'ai plein  d'idées et d'inspiration pour broder les bijoux que ce soit avec des petites perles mais aussi avec les fils que j'ai teints. Pour l'instant, je vous propose à la vente juste cinq pièces (4 bracelets et une paire de boucles d'oreilles), j'ai fait plein d'essais, j'ai brodé, défait, rebrodé, redéfait, bref de la création ! Je vous dévoilerai petit à petit les différentes techniques que je vais utiliser. Je dévoilerai également un peu plus tard la future dénomination de ma petite entreprise qui remplacera l'atelier du pic vert car je n'ai guère eu la possiblité de m'occuper de tout cela, (pour l'instant je continue donc à exercer sous ce nom).

Les bijoux seront soit des pièces uniques, soit de petites séries. Les modèles mis en ligne à ce jour sont en un seul exemplaire, mais a priori, je vais tous les reproduire en quelques exemplaires.

Voici quelques photos de ces modèles : 

- Cendrillon (bracelet et boucles d'oreilles assortis). Les boucles d'oreilles sont très légères, un vrai plaisir à porter !Les petites perles dorées sont plaquées or 24 carats.

 

cendrillon br+bo

- Mélodie (pour une musicienne ou une mélomane)

mélodie br3

- Ondine (pour les amoureuses du bleu)

ondine br3

- Fleurs de lumière (ce bracelet me fait penser aux vitraux des églises qui laisse filtrer une lumière pleine de couleurs)

vitrail br1

 

Les bracelets sont fermés par des boutons recouverts de tissu brodé et des fermoirs tissés avec des petites perles. Cette broderie de bijoux me permet de prolonger mon travail de la couleur à travers les associations de tissus, de perles et de fils. J'ai en cours actuellement plusieurs modèles que je broder avec des perles, mais aussi avec mes fils nuancés. C'est un bonheur pour moi d'utiliser ces fils que j'ai teints pendant des années et que vous avez été si nombreuses à apprécier. J'espère que vous aurez plaisir à les retrouver à travers mes bijoux.

Et pour le lancement, ces bijoux sont proposés à des prix très raisonnables vu les heures et le travail nécessaires à leur réalisation. Et puis, c'est du "Made in France" !

A bientôt, avec de nouveaux bijoux.

Un dernier mot, il reste encore quelques échevettes de fils nuancés disponibles dans ma boutique...

Publié dans Bijoux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Lovely new creations - your bracelets are so beautiful and elegant!<br /> <br /> Hugs,<br /> Tatyana
Répondre
T
bonjour<br /> vraiment tres jolis ces bijoux!!!<br /> a bientot<br /> therese
Répondre
E
Je viens de faire un tour à la boutique...j'ai flashé sur le bracelet musical...MAIS il est trop grand pour moi! j'ai une petit poignet et 16 cm me suffiraient...Pensez-vous "créer" sur mesure par<br /> la suite? merci et bravo pour cette reconversion!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Edwige pour vos compliments et encouragements. Je peux tout à fait réaliser un bracelet sur mesure. Je n'ai pas pensé à le préciser hier, mais c'est tout à fait possible,<br /> c'est effectivement difficile pour un bracelet de faire une longueur qui puisse convenir à tout le monde et c'est cela l'avantage du fait main, on peut faire du sur-mesure ! Et si vous voulez, je<br /> peux même mettre une autre couleur de perles au centre de la petite fleur noire (sur le modèle photographié c'est un perle dans les tons rose/rouge). Vous pouvez me contacter directement à<br /> atelierdupicvert@orange.fr. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Quelles bonnes nouvelles! d'abord vous allez mieux (et ça va se poursuivre, n'est-ce pas?) et ensuite vous découvrez une technique qui vous permet de refaire des merveilles!<br /> J'en suis très heureuse pour vous!<br /> Longue vie à cette nouvelle boutique!<br /> Amitié
Répondre
T
Bonne chance pour ta nouvelle entreprise et courage à toi pour vivre au quotidien avec es douleurs ...je le vis également ...<br /> bisous
Répondre